Les enseignements sont réalisés en présentiel. Les étudiants ont un support de cours (CO) (slide ou PDF) ou de TD/TP (PDF) sur leur ENT.
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CO 16 24
CO
47 12 36 40
10 22 95 24 218 11
CO
4,5
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TD
24 140
TD 108 12 144 74 85 30 30
24 40
8 73 24 176
48
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300 |
TP
TP
14
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Base de Données : Architecture et objectifs des SGBD, Fichiers, hachage et indexation, Modèle relationnel, Création et manipulation d’une base de données, Langage SQL, interrogation et mise à jour, Intégrité et confidentialité des données, Optimisation élémentaire et vues. ), SGBD (Mysql, SQL, phpMyAdmin).
Algorithmique et Programmation : Bases d’algorithmique et de programmation, explication du fonctionnement logique d’un ordinateur. Description des structures de données de base et des opérations élémentaires associées utilisées pour spécifier un algorithme afin de pouvoir donner leur représentation dans les langages de programmation. Algorithmes de recherche, d’ajout, de retrait de valeurs, listes chaînées : simples, doubles, circulaires, avec sentinelle, pile, file, recherche, ajout, retrait, programmation fonctionnelle des listes, arbres, arbres binaires de recherche : ajout, retrait, complexité, équilibrage, programmation récursive, parcours d’arbres, tables.
Architecture et programmation parallèle : Différentes architectures parallèles, construction d’algorithmes parallèles, libraire MPI, openMP, CUDA, communications synchrones et asynchrones, tests sur HPC, grilles.
Analyse et conception orientée objet : Notion d’objets, encapsulation, surcharge, héritage, polymorphisme, instructions de composition : séquence, conditionnelle, itération, notion d’invariant, sous-programmes et modularité, composants logiciels, « boîtes noires », pré et post-conditions, structures de données séquentielles, tableaux.
Langage C, C++, JAVA, PYTHON : Définition et utilisation du langage, type de base, variable, expression, affectation, élément de logique, test (instruction conditionnelle), boucle, structure de données (tableau), structure de programmes, chaîne de caractères, structure de données et programmes (C), objets simples et complexes et leurs propriétés (C++, JAVA, PYTHON), patterns (JAVA).
Systèmes d’Exploitation : Bases essentielles des systèmes d’exploitation (généralités, complexité, fiabilité, maintenabilité, modularité, portabilité, structure en couches) et mécanismes fondamentaux des systèmes d’exploitation centralisés, répartis et temps réel. Développement d’applications multiprocessus en utilisant des outils de communication, de synchronisation et des primitives ”noyau” (processus, fichiers, mémoire virtuelle, gestion des E/S). Scripts, processus, CIP, … Exemple du noyau Linux et Unix.
Réseaux : Protocoles et normes télécoms, Protocoles IP, Technologies radiofréquences, Technologies numériques, Technologies analogiques, Technologie des fibres optiques, Techniques de multiplexage, Logiciels de modélisation et simulation, Traitement du signal (bases). Architecture réseau, Réseaux de télécommunication, Architectures de plateformes de services, Architectures de réseaux de téléphonie fixe, Architectures de réseaux de téléphonie mobile, Réseaux informatiques et télécoms, Internet, Architectures de réseaux multi-services.
Algorithmique avancé : Concepts de base de la théorie des graphes, parcours des graphes (en largeur, en profondeur), connexité, forte connexité (algorithme de TARJAN), Eulérien et Hamiltonien, algorithmes de plus courts chemins (Ford, Dijkstra, Bellman, Floyd), définitions et propriétés d’arbres, arbres couvrants de poids minimum (Prim, Kruskal), réseaux de flots : flots maximums, coupes minimales, flots de coût minimal : algorithme de Ford-Fulkerson, fermeture transitive : Algorithme de Roy -Warshall, méthode Diviser pour Régner et méthode gloutonne, Réseaux de Pétri, Ordonnancements (méthodes PERT et MPM et problèmes d'atelier), Introduction à la complexité des algorithmes et des problèmes : Introduction à la complexité des algorithmes et des problèmes, Réseaux de Petri (RdP) : systèmes concurrents, formalisme des réseaux de Petri , exemples de modélisation de systèmes dynamiques à événements discrets.
Développement Web : HTML, PHP, CSS.
Introduction à l'évaluation de performances des systèmes à événements discrets.
Etudes des phénomènes d'attente, métriques de performance, dimensionnement, caractérisation et prévision de la charge.
Évaluation de performances et sûreté de fonctionnement : Modélisation markovienne, Chaînes de Markov à temps discret (CMTD) et a temps continu (CMTC), chaîne de Markov immergée (EMC), Régime transitoire, régime permanent, ergodicité, distribution stationnaire. Equations de balance globale, Files d'attente : file M/M/S, file M/G/1, Loi de Little, formule de Pollaczek-Khintchine, Les réseaux de file d'attente (RFA) à forme produit (monoclasses/multi-classes, ouverts/fermés) : réseaux de Jackson, Gordon-Newell et BCMP, Equation de trafic, Algorithme de la valeur moyenne (MVA), Réseaux de Petri stochastiques : le modèle GSPN, Évaluation prévisionnelle de la sûreté de fonctionnement : fiabilité, disponibilité, Limites de la modélisation markovienne, Simulations stochastiques (méthodologie, validité, coût).
Méta-Heuristiques et Méthodes Exactes : Présentation de la méthode du recuit simulé.
Processus stochastiques : projet de simulation d’une gare de péage à l’aide d’un langage de simulation de processus stochastiques afin de mettre en pratique le cours qui permet de modéliser et de prévoir l’évolution de phénomènes aléatoires (applications aux phénomènes d’attente, à la fiabilité et aux réseaux).
Projets : Algorithmique et Programmation Orienté Objet - concevoir et implémenter un algorithme pour traiter un problème complexe, Programmation parallèle numérique - par exemple, résolution de système linéaire par la méthode GMRES, par la factorisation LU, par la méthode Richardson, ...
Bureautique, Algorithmique et Internet : Architecture, Système d’exploitation, Réseau, Langage Pascal, Traitement de texte , Tableur , BD, Messagerie, Navigation et Sécurité.