Activités Pédagogiques

Animation

Dans le cadre des responsabilités citées dans le paragraphe concernant les activités collectives, les animations liées aux activités pédagogique ont été :

  • création des modalités de contrôle des connaissances ;

  • création et mise en place de la validation des acquis de l’expérience (VAE), accompagnement des candidats dans la démarche VAE, évaluation des expériences des candidats pour l’attribution du diplôme, soutenance et jury ;

  • gestion des offres de stages, d’alternances pour les étudiants, relations avec les entreprises et gestion numérique du processus des stages - de l’installation en entreprise à la soutenance avec les visites obligatoires au sein des entreprises permettant de créer des liens avec les professionnels du secteur ;

  • projets de demande d’habilitation, rédaction collaborative, construction de maquettes pédagogique avec l’obligation de respecter les réglementations dans le cadre de demande d’habilitation de la Commission des Titres d’Ingénieurs, amélioration continue de la maquette pédagogique ;

  • organisation de campagnes d’évaluation des enseignements ;

  • gestion des étudiants (absences, médiation, recrutement des nouveaux élèves ingénieurs) ;

  • organisation de jurys, présidence et délivrance des attestations de réussite et des diplômes ;

  • animation de réunions avec les étudiants et les enseignants ;

  • pilotage de la pédagogie de la filière, de l’emploi du temps, de l’affectation des enseignants et du contrôle des charges d’enseignement ;

  • pilotage de l’affectation des moyens pédagogiques, en liaison avec les enseignants, la scolarité et les gestionnaires des ressources : salles, moyens matériels, technologiques ;

  • participation aux actes de communication (salons, conférences, JPO, JPE, …) ;

  • porteur de projets pour une double-diplomation entre l’ISTY et l’Université de Coventry (UK) et entre l’ISTY et l’UQAC (Canada).

 


Niveaux et Lieux d’exercice des enseignements

École d’Ingénieur = EI  ​​​​ - ​​ École Militaire = EM

École d’Ingénieur 1ère année (L1)

École d’Ingénieur 2e année (L2)

École d’Ingénieur 3e année (L3)

École d’Ingénieur 4e année (M1)

École d’Ingénieur 5e année (M2)

École Militaire 1ère année (L3)

Licence Générale en Apprentissage (L3)

Licence 1ère année (L1)

Licence 3e année (L3)

Master 2 Recherche

Master 2 Pro

Master 2 Recherche

DEUG, DESS, DEA, MST, Maîtrise

Professionnels

ISTY

ISTY

IPST, ISTY, IFSIC

IPST, ENSEEIHT-INP

IFSIC

Ecole Militaire InterArmes de Saint-Cyr de Coëtquidan

IPSTCNAM

UFR Sciences UVSQ

UFR Sciences UVSQ

UFR Sciences UVSQ

IFSIC

UFR Sciences UVSQ

FDEG et IAE

Crédit Agricole, Préfecture, Ministère Agriculture

 


Suivi des stagiaires et des apprentis

Suivi des stages : le tuteur organise le suivi du stage, la visite en entreprise, la lecture du rapport et la soutenance.

Suivi des apprentis : le tuteur organise le suivi de l’apprenti, les visites sur site, la lecture du rapport et la soutenance.

Filières

Mécatronique

Mécatronique

Mécatronique

Informatique

Informatique

Informatique

Statut

Apprentissage

Apprentissage

Apprentissage

Apprentissage

Étudiant

Étudiant

Niveau

EI L3

EI M1

EI M2

EI L3

EI M1

EI M2

Type de suivi

Tutorat apprenti

Tutorat apprenti

Tutorat apprenti

Tutorat apprenti

Stages

Stages

Heures

48

30

30

30

157

169

 


Cours, TD et TP

Les enseignements sont réalisés en présentiel. Les étudiants ont un support de cours (CO) (slide ou PDF) ou de TD/TP (PDF) sur leur ENT.

Formation continue

Filières

Informatique

Informatique

Informatique

École ing. et militaire

Filières

Informatique

Informatique

Informatique

Informatique

Informatique

Informatique

Informatique

Informatique

Informatique

Informatique

Sys Élec Emb

Sys Élec Emb

Informatique

Informatique

Informatique

Informatique

Informatique

Informatique

Informatique

Universités

Filières

Informatique

Informatique

Informatique

Informatique

Informatique

Informatique

Informatique

Public

Niveau

L3 - Docteurs

L3

Soc. Privées

Public

Niveau

L1

L2

L3

L3

L3

L3

L3

L3

L3

L3

L3

L3

L3

L3

L3

L3

M1

M1

M2

Public  ​​ ​​​​ 

Niveau

L1

L3

L3

M1

M2R

M2P

L1 à M2

 ​​ ​​​​ Adultes

Enseignements

Archi et prog parallèle

Réseaux

Bureautique

 ​​ ​​​​ Étudiants, apprentis, alternants

Enseignements

Algorithmique et programmation C

Algorithmique et programmation C

Dév Web, Système, BD

Algorithmique et programmation

Màn UNIX

Màn Algo et ​​ C

OO C++, JAVA, Python

Base de Données

Projet Algorithmique

Projet Programmation OO

Mise à niveau en langage C

Programmation orientée objets C++

Graphes, Algo avancé

Eval. performance sureté fonct.

Système d’Exploitation

Algorithmique

Processus Stochastiques

Système d’Exploitation centralisés

Système d’Exploitation avancé

 ​​ ​​​​ Étudiants

Enseignements

Fondement informatique

Algo avancé

Algo progr. JAVA

Progr. parallèle num.

Méta-Heuristique Méthodes Exactes

Internet et comm

Algo, Bureautique, Internet

 

CO

16

24

 

 

CO

 

 

 

 

47

12

36

40

 

 

10

22

95

24

218

11

 

 

 

 

CO

 

 

 

 

4,5

 

 

 

TD

 

24

140

 

TD

108

12

144

74

85

30

30

 

24

40

 

8

73

24

176

 

 

 

48

 

TD

45

48

48

45

 

 

300

 

TP

 

 

 

 

TP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14

 

 

 

 

12

24

 

 

TP

 

 

 

 

 

10

 

 

Base de Données : Architecture et objectifs des SGBD, Fichiers, hachage et indexation, Modèle relationnel, Création et manipulation d’une base de données, Langage SQL, interrogation et mise à jour, Intégrité et confidentiali