Animation
Dans le cadre des responsabilités citées dans le paragraphe concernant les activités collectives, les animations liées aux activités pédagogique ont été :
création des modalités de contrôle des connaissances ;
création et mise en place de la validation des acquis de l’expérience (VAE), accompagnement des candidats dans la démarche VAE, évaluation des expériences des candidats pour l’attribution du diplôme, soutenance et jury ;
gestion des offres de stages, d’alternances pour les étudiants, relations avec les entreprises et gestion numérique du processus des stages - de l’installation en entreprise à la soutenance avec les visites obligatoires au sein des entreprises permettant de créer des liens avec les professionnels du secteur ;
projets de demande d’habilitation, rédaction collaborative, construction de maquettes pédagogique avec l’obligation de respecter les réglementations dans le cadre de demande d’habilitation de la Commission des Titres d’Ingénieurs, amélioration continue de la maquette pédagogique ;
organisation de campagnes d’évaluation des enseignements ;
gestion des étudiants (absences, médiation, recrutement des nouveaux élèves ingénieurs) ;
organisation de jurys, présidence et délivrance des attestations de réussite et des diplômes ;
animation de réunions avec les étudiants et les enseignants ;
pilotage de la pédagogie de la filière, de l’emploi du temps, de l’affectation des enseignants et du contrôle des charges d’enseignement ;
pilotage de l’affectation des moyens pédagogiques, en liaison avec les enseignants, la scolarité et les gestionnaires des ressources : salles, moyens matériels, technologiques ;
participation aux actes de communication (salons, conférences, JPO, JPE, …) ;
porteur de projets pour une double-diplomation entre l’ISTY et l’Université de Coventry (UK) et entre l’ISTY et l’UQAC (Canada).
Niveaux et Lieux d’exercice des enseignements
École d’Ingénieur = EI - École Militaire = EM
École d’Ingénieur 1ère année (L1) École d’Ingénieur 2e année (L2) École d’Ingénieur 3e année (L3) École d’Ingénieur 4e année (M1) École d’Ingénieur 5e année (M2) École Militaire 1ère année (L3) Licence Générale en Apprentissage (L3) Licence 1ère année (L1) Licence 3e année (L3) Master 2 Recherche Master 2 Pro Master 2 Recherche DEUG, DESS, DEA, MST, Maîtrise Professionnels | ISTY ISTY IPST, ISTY, IFSIC IPST, ENSEEIHT-INP IFSIC Ecole Militaire InterArmes de Saint-Cyr de Coëtquidan IPST – CNAM UFR Sciences UVSQ UFR Sciences UVSQ UFR Sciences UVSQ IFSIC UFR Sciences UVSQ FDEG et IAE Crédit Agricole, Préfecture, Ministère Agriculture |
Suivi des stagiaires et des apprentis
Suivi des stages : le tuteur organise le suivi du stage, la visite en entreprise, la lecture du rapport et la soutenance.
Suivi des apprentis : le tuteur organise le suivi de l’apprenti, les visites sur site, la lecture du rapport et la soutenance.
Filières Mécatronique Mécatronique Mécatronique Informatique Informatique Informatique | Statut Apprentissage Apprentissage Apprentissage Apprentissage Étudiant Étudiant | Niveau EI L3 EI M1 EI M2 EI L3 EI M1 EI M2 | Type de suivi Tutorat apprenti Tutorat apprenti Tutorat apprenti Tutorat apprenti Stages Stages | Heures 48 30 30 30 157 169 |
Cours, TD et TP
Les enseignements sont réalisés en présentiel. Les étudiants ont un support de cours (CO) (slide ou PDF) ou de TD/TP (PDF) sur leur ENT.
Formation continue Filières Informatique Informatique Informatique École ing. et militaire Filières Informatique Informatique Informatique Informatique Informatique Informatique Informatique Informatique Informatique Informatique Sys Élec Emb Sys Élec Emb Informatique Informatique Informatique Informatique Informatique Informatique Informatique Universités Filières Informatique Informatique Informatique Informatique Informatique Informatique Informatique | Public Niveau L3 - Docteurs L3 Soc. Privées Public Niveau L1 L2 L3 L3 L3 L3 L3 L3 L3 L3 L3 L3 L3 L3 L3 L3 M1 M1 M2 Public Niveau L1 L3 L3 M1 M2R M2P L1 à M2 | Adultes Enseignements Archi et prog parallèle Réseaux Bureautique Étudiants, apprentis, alternants Enseignements Algorithmique et programmation C Algorithmique et programmation C Dév Web, Système, BD Algorithmique et programmation Màn UNIX Màn Algo et C OO C++, JAVA, Python Base de Données Projet Algorithmique Projet Programmation OO Mise à niveau en langage C Programmation orientée objets C++ Graphes, Algo avancé Eval. performance sureté fonct. Système d’Exploitation Algorithmique Processus Stochastiques Système d’Exploitation centralisés Système d’Exploitation avancé Étudiants Enseignements Fondement informatique Algo avancé Algo progr. JAVA Progr. parallèle num. Méta-Heuristique Méthodes Exactes Internet et comm Algo, Bureautique, Internet |
CO 16 24
CO
47 12 36 40
10 22 95 24 218 11
CO
4,5
|
TD
24 140
TD 108 12 144 74 85 30 30
24 40
8 73 24 176
48
TD 45 48 48 45
300 |
TP
TP
14
12 24
TP
10
|
Base de Données : Architecture et objectifs des SGBD, Fichiers, hachage et indexation, Modèle relationnel, Création et manipulation d’une base de données, Langage SQL, interrogation et mise à jour, Intégrité et confidentialité des données, Optimisation élémentaire et vues. ), SGBD (Mysql, SQL, phpMyAdmin).
Algorithmique et Programmation : Bases d’algorithmique et de programmation, explication du fonctionnement logique d’un ordinateur. Description des structures de données de base et des opérations élémentaires associées utilisées pour spécifier un algorithme afin de pouvoir donner leur représentation dans les langages de programmation. Algorithmes de recherche, d’ajout, de retrait de valeurs, listes chaînées : simples, doubles, circulaires, avec sentinelle, pile, file, recherche, ajout, retrait, programmation fonctionnelle des listes, arbres, arbres binaires de recherche : ajout, retrait, complexité, équilibrage, programmation récursive, parcours d’arbres, tables.
Architecture et programmation parallèle : Différentes architectures parallèles, construction d’algorithmes parallèles, libraire MPI, openMP, CUDA, communications synchrones et asynchrones, tests sur HPC, grilles.
Analyse et conception orientée objet : Notion d’objets, encapsulation, surcharge, héritage, polymorphisme, instructions de composition : séquence, conditionnelle, itération, notion d’invariant, sous-programmes et modularité, composants logiciels, « boîtes noires », pré et post-conditions, structures de données séquentielles, tableaux.
Langage C, C++, JAVA, PYTHON : Définition et utilisation du langage, type de base, variable, expression, affectation, élément de logique, test (instruction conditionnelle), boucle, structure de données (tableau), structure de programmes, chaîne de caractères, structure de données et programmes (C), objets simples et complexes et leurs propriétés (C++, JAVA, PYTHON), patterns (JAVA).
Systèmes d’Exploitation : Bases essentielles des systèmes d’exploitation (généralités, complexité, fiabilité, maintenabilité, modularité, portabilité, structure en couches) et mécanismes fondamentaux des systèmes d’exploitation centralisés, répartis et temps réel. Développement d’applications multiprocessus en utilisant des outils de communication, de synchronisation et des primitives ”noyau” (processus, fichiers, mémoire virtuelle, gestion des E/S). Scripts, processus, CIP, … Exemple du noyau Linux et Unix.
Réseaux : Protocoles et normes télécoms, Protocoles IP, Technologies radiofréquences, Technologies numériques, Technologies analogiques, Technologie des fibres optiques, Techniques de multiplexage, Logiciels de modélisation et simulation, Traitement du signal (bases). Architecture réseau, Réseaux de télécommunication, Architectures de plateformes de services, Architectures de réseaux de téléphonie fixe, Architectures de réseaux de téléphonie mobile, Réseaux informatiques et télécoms, Internet, Architectures de réseaux multi-services.
Algorithmique avancé : Concepts de base de la théorie des graphes, parcours des graphes (en largeur, en profondeur), connexité, forte connexité (algorithme de TARJAN), Eulérien et Hamiltonien, algorithmes de plus courts chemins (Ford, Dijkstra, Bellman, Floyd), définitions et propriétés d’arbres, arbres couvrants de poids minimum (Prim, Kruskal), réseaux de flots : flots maximums, coupes minimales, flots de coût minimal : algorithme de Ford-Fulkerson, fermeture transitive : Algorithme de Roy -Warshall, méthode Diviser pour Régner et méthode gloutonne, Réseaux de Pétri, Ordonnancements (méthodes PERT et MPM et problèmes d'atelier), Introduction à la complexité des algorithmes et des problèmes : Introduction à la complexité des algorithmes et des problèmes, Réseaux de Petri (RdP) : systèmes concurrents, formalisme des réseaux de Petri , exemples de modélisation de systèmes dynamiques à événements discrets.
Développement Web : HTML, PHP, CSS.
Introduction à l'évaluation de performances des systèmes à événements discrets.
Etudes des phénomènes d'attente, métriques de performance, dimensionnement, caractérisation et prévision de la charge.
Évaluation de performances et sûreté de fonctionnement : Modélisation markovienne, Chaînes de Markov à temps discret (CMTD) et a temps continu (CMTC), chaîne de Markov immergée (EMC), Régime transitoire, régime permanent, ergodicité, distribution stationnaire. Equations de balance globale, Files d'attente : file M/M/S, file M/G/1, Loi de Little, formule de Pollaczek-Khintchine, Les réseaux de file d'attente (RFA) à forme produit (monoclasses/multi-classes, ouverts/fermés) : réseaux de Jackson, Gordon-Newell et BCMP, Equation de trafic, Algorithme de la valeur moyenne (MVA), Réseaux de Petri stochastiques : le modèle GSPN, Évaluation prévisionnelle de la sûreté de fonctionnement : fiabilité, disponibilité, Limites de la modélisation markovienne, Simulations s